Pinterest le réseau social qui emballe les e-commerçants

Pinterest est sans aucun doute l’owni de ces derniers mois. En effet, les sites e-commerce affirment que ce site envoie plus de trafic que Google+ un comble pour un réseau social avec plus de 100 millions de personnes inscrites.

Pinterest propose un concept simple mais qui fonctionne très bien. Le principe est que l’utilisateur peut créer des Pins, des sortes de murs sur lesquels il va pouvoir accrocher des images en provenance d’internet, de sites e-commerce, ou de blogs. L’objectif est de faire un endroit sur lequel l’utilisateur va pouvoir regrouper des objets, des tendances qui pourraient l’inspirer pour un mariage, la déco de son salon…

Pinterest va au delà des sites de wishlists puisqu’ils n’évoquent même pas cette fonctionnalité qui pourtant pourrait être associée à un Pin. En terme de fonctionnalités, le site s’est inspiré de ce qui se fait sur Twitter avec la possibilité de suivre des personnes, Tumblr avec des fonctions comme le Repin, ou encore le like de Facebook.

Pinterest a vu son trafic s’envoler à la fin de l’année dernière, la saison des fêtes de Noël est effectivement propice à ce genre de site. Pour l’instant le site n’est pas accessible à tout le monde, il fonctionne avec des invitations…

Pour ceux qui ne suivent pas, je rappelle qu’il y a aussi dans un esprit similaire le projet Neeed qui est plus positionné sur le principe de la wishlist mais qui est très réussi!

Cette entrée a été publiée dans Internet, et marquée avec , , , le par .

A propos henri

Henri Labarre est consultant en stratégie auprès d'entreprises innovantes dans les domaines des TIC et plus particulièrement Internet au sein de 2803 MEDIA. Depuis 2005, Henri Labarre écrit sur ce blog sa veille et ses impressions sur l'évolution d'internet et des acteurs.

  • http://www.impression-papier.fr/ impression en ligne

    merci beaucoup pour cet info