On passe plus de temps sur les réseaux sociaux qu’à lire des emails
C’est en effet les résultats d’une étude menée par eMarketer qui met en avant que sur leur échantillon représentatif d’utilisateurs d’internet (étude « Digital Life » de TNS) le temps passé sur les réseaux sociaux est de 4,6 heures alors que sur la messagerie il n’est que de 4,4 heures. Et oui lorsque l’on utilise l’email ou une messagerie on travaille alors que sur les réseaux sociaux c’est plus de la détente.
D’ailleurs je pense que les réseaux sociaux ont canibalisés une partie du business de l’email avec les messageries internes.3 commentaires sur “On passe plus de temps sur les réseaux sociaux qu’à lire des emails”
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intéressant. A rapprocher d’une récente étude auprès de la génération Y en France: 73% disaient connaître les réseaux sociaux et citaient spontannément Facebook, mais seulement 53% l’utilisaient.
De plus, le site de réseau social le plus utilisé était … MSN (pour le tchat).
« Et oui lorsque l’on utilise l’email ou une messagerie on travaille alors que sur les réseaux sociaux c’est plus de la détente. »
Sûrement pas d’accord avec cette conclusion.
Twitter et Facebook ont une réelle application ‘business’ de plus en plus exploitées par les entreprises, avec les comptes pros, les infos à valeur ajoutée…
De même, si Facebook est beaucoup consulté pour des vidéos ou des photos, nombreux sont ceux qui en profitent pour partager des articles ou des infos relevant de leurs centres d’intérêt : politique, social, métier…
Et je ne cite pas Linked In ou Viadeo sur lesquels on s’investit là encore bien moins dans l’optique de la détente que dans une finalité professionnelle.
Enfin, Twitter est sûrement bien davantage exploité comme un outil de veille sur des sujets qui nous intéressent, que comme un « loisir » à proprement parler.
Certes mais cela n’est pas la majorité des utilisations des réseaux sociaux, c’est peut être le cas pour nous mais nous avons une utilisation marketing de ces outils