Ouverture de l’Apple Mac App Store

12 commentaires sur “Ouverture de l’Apple Mac App Store”

  1. Pour l’instant, le Mac App Store n’est pas le seul moyen d’installer une app. Mais ça le deviendra sûrement, plus par la force des choses que par une volonté imposée par Apple. C’est un nouveau mini eldorado (incomparable avec l’AppStore premier du nom) pour les développeurs, et un plus indéniable pour les utilisateurs. Pas sûr que ça prenne, cela dit, car les gens ne sont pas vraiment habitués à payer pour des logiciels sur ordinateur.

  2. A mon avis ce ne sera pas obligatoire, mais Apple réussira à rendre logique son utilisation.
    Il sont plutôt forts pour créer le besoin et orienter les choix de ses utilisateurs ;)
    Je vois des points positifs et négatifs :
    + pour les « nuls » de l’informatique, ce sera plus simple et convivial qu’installer un logiciel sur PC quand on ne sait même pas retrouver un fichier dans ses dossiers…,
    – le circuit est encore plus fermé, on a un iPhone, un mac, un iPad (on ne sait toujours pas vraiment pour quoi faire d’ailleurs)… comme tout est synchronisé, on ne pas aller chercher ailleurs (une autre marque), ce serait trop compliqué et « moins efficace » ;)
    En bref on a ici une belle stratégie pour consolider ses positions sur un marché, et on l’aura dans le Mercator ou Strategor dans quelques années comme case study !

  3. En 2011, écrire qu’on ne sait toujours pas à quoi sert l’iPad, c’est tout de même assez marrant. : -D
    J’ose imaginer que les 17 millions de clients ont finalement réussi à trouver quelque chose à faire avec… ;-)
    Et que tous les constructeurs, qui se jettent aussi sur ce marché, ont trouvé une utilité à la tablette « à la iPad » (vs la tablet PC, qui pour le coup, contrairement à l’iPad, n’a jamais eu d’utilité claire). Ne pas comprendre à quoi sert l’iPad, c’est comme s’étonner de l’iPhone en disant « après tout ce n’est qu’un téléphone, mon Nokia 3310 permet aussi de téléphoner et d’envoyer des SMS, j’ai même les accusés de réception avec ». :-)

    A part ça, je suis d’accord sur l’analyse et le fait qu’on retrouvera tout ça dans le Mercator (tant que ce n’est pas dans le Mediator…). La stratégie est tellement claire, tellement « logique », que c’est quand on regarde celle de la concurrence qu’on comprend qu’Apple n’a pas qu’une avance sur son offre produits.

  4. Michaël je suis encore à la recherche d’une vraie utilisation de l’ipad qui ne soit pas redondante avec les outils que j’utilise déjà ;)

  5. Michaël, l’Ipad est un nouveau terminal, comme l’est l’iPhone, le Mac.
    Il trouve son utilité dans la manière d’accéder et de consulter de l’information.
    Ceci dit, j’adore, c’est très facile à utiliser et on peut y passer des heures, à la place d’être sur mon Mac ou mon iPhone, sur lesquels je peux faire les mêmes choses que sur mon iPad.

  6. Je suis convaincu que l’iPad est le meilleur des ordinateurs portables, pour 95% des gens qui ne font « que » surfer, répondre à leurs mails, écouter de la musique, regarder des vidéos et des photos. Je ne parle même pas des jeux, extrêmement fun comme Fruit Ninja et co, qu’on ne pourra jamais jouer avec autant de plaisir sur un ordinateur.

    Faible encombrement + 10h d’autonomie, pour un voyage en train (par exemple) qui se « limitera » à regarder de la série TV ou du film, écrire quelques mails ou rédiger quelques documents, le portable est totalement à la rue. Ou pour une utilisation chez soi, dans le canap’, l’iPad est 1 000 plus pratique qu’un gros ordinateur portable. C’est clairement l’avenir. C’est autant l’avenir que le clavier tactile vs le clavier physique sur nos téléphones portables.

    Je crois comprendre que tu trouves que ça ne fait rien de plus que ce que tu fais déjà. Ce n’est peut-être pas faux, mais personnellement je trouve que ça fait mieux ce que faisait avant mon portable.

    Le seul vrai souci de l’iPad, c’est qu’il est encore dépendant d’un ordinateur (et qu’il ne gère pas plusieurs sessions d’utilisateurs). Espérons qu’avec iOS 5 cet été, cette barrière tombe… Mais vu que ce n’est pas forcément dans l’intérêt d’Apple, ce n’est pas évident que ça arrive dans un futur proche…

  7. @ Matthieu : ok, je pensais que tu n’avais toujours pas trouvé à quoi ça pouvait bien servir. Mais je ne t’avais pas bien compris, en fait.

  8. « Le seul vrai souci de l’iPad, c’est qu’il est encore dépendant d’un ordinateur »
    => normal, ce n’est pas un ordinateur ! pas du tout la même utilité
    « je pensais que tu n’avais toujours pas trouvé à quoi ça pouvait bien servir »
    => Je ne suis pas sûr qu’on arrive à se comprendre…
    Bonne journée

  9. En quoi l’iPad n’est pas un ordinateur ? Je reste dubitatif sur cette affirmation.

    Ce n’est pas parce que le système de gestion de fichiers est caché et qu’il n’y a pas de Finder / Explorateur Windows pour naviguer dans les arborescences, que l’iPad n’est pas un ordinateur.

    A mon avis, c’est bel et bien un ordinateur, avec son OS, ses « programmes », et ses interactions avec d’autres appareils informatiques (et / ou électroniques). C’est la forme qu’aura l’ordinateur du futur, mais ce n’est pas parce qu’il ne ressemble pas en tout point à l’ordinateur des années 90 que ça ne fait pas de lui un ordinateur.

    A mon avis (encore une fois).

    (et j’ai finalement compris ce que tu voulais dire sur les usages, comme je le disais dans mon dernier message)

  10. Mais l’ipad ne serait il pas superflu? Un besoin créé par la société de consommation… Le device de trop? Personnellement je me promène déjà avec un téléphone, un macbook alors une tablette en plus je pense que je vais me promener avec une valise…

  11. Le superflu pour moi, c’est 95% des possesseurs d’ordinateurs portables qui ne le sortent jamais de chez eux, l’ordinateur portable trônant sur l’accoudoir du canapé, pour gérer la musique en soirée. Ça c’est une belle escroquerie de la société de consommation, à mon sens.

    Pour moi, le device de trop, c’est bien l’ordinateur portable. As-tu essayé de remplacer ton Macbook par un iPad, en mobilité ? Ce n’est pas possible, vu ce que tu fais de ton Macbook ?

    Je dis ça car j’ai lu plusieurs avis / expériences de ce type, de personnes extrêmement réticentes au premier abord, puis très rapidement convaincues.

  12. Commentaire utile pour les utilisateurs d’appareils Android, avant j’étais sur la nouvelle version de l’Android Market qui ne fonctionne pas bien sur mon HTC Tatoo.

    Maintenant j’utilise Appoke (http://appoke.com/) qui est appstore social pour les appareils Android et ça marche vraiment super bien, je n’ai plus aucun soucis.

Les commentaires sont fermés.