Orange vend aussi des noms de domaines…

Beaucoup de particuliers et de professionnels utilisent les emails et les espaces de création de sites Internet proposés par le fournisseur d’accès Orange. Malheureusement la contrainte à l’utilisation de ces services était liée à une adresse avec l’url « orange.fr »… Depuis peu les abonnés d’Orange peuvent acheter un nom de domaine directement dans l’interface du site et ainsi personnaliser un peu leur adresse de site ou bien leur email (professionnel ou pas d’ailleurs) pour 20€ par an.

Cette approche de personnalisation est plutôt une bonne pratique car l’url orange.fr ne crédibilisait pas forcément le professionnel, du moins on pouvait facilement en déduire qu’Internet n’était pas au coeur de ses préoccupations! Maintenant tout le monde peut avoir un nom de domaine qui sera géré entièrement par Orange. Une option qui pourra (théoriquement) permettre à l’abonné de changer de fournisseur d’accès plus facilement, a moins que le nom de domaine ne soit pas transférable (à vérifier dans les conditions générales d’utilisation du service).

orange-nom-de-domaine

Certes le service est facturé plus cher que l’achat d’un nom de domaine seul (le .fr est à 1 euro chez OVH actuellement), mais pour ce prix vous achetez la simplicité et le service Orange…

  • Guillaume

    c’esta ssez scandaleux de présenter les choses comme cela…. la plupart de sprofessionnels que je connaisse et qui aient « acheté » leur nom de domaine via les filiales pro d’Orange ont fait l’amère expérience qu’en fait c’est orange qui réserve le ndd à son nom, et qui le met à disposition.

    J’avertis donc tous ceux qui y penseraient de bien y faire attention, et leur déconseille d’y faire appel.

  • Guillaume

    de plus, il est recommandé de ne pas avoir le même fournisseur comme registrar et comme hébergeur. Quand à la facilité du système d’Orange, c’est une farce, je suppose. Une fois configuré, votre nom de domaine ne nécessite aucune manipulation ni changements.

    Je trouve donc que la présentation faite dans ce billet est extrémement fallacieuse

  • ohman

    billet sponsorisé ?

    parce que franchement, osef

  • http://www.2803.fr henri

    @Guillaume cf mes doutes quand au transfert du nom de domaine. Tes propos sur la teneur du billet ne sont pas du tout fondés.

    @ohman, si tu me connaissais tu saurais que lorsque c’est un billet sponsorisé c’est écrit noir sur blanc, alors tes remarques à deux balles tu peux te les garder.

    Par ailleurs vous êtes des geeks (moi aussi dans une certaine mesure) alors n’oubliez pas que beaucoup de TPE ou PME n’y connaissent rien à Internet, à la gestion de nom de domaine, aux redirections même basiques. Alors quittez un peu votre console SSH et allez rencontrer des entreprises vous verrez que cela n’est pas si geek que cela et que l’offre proposée par ce FAI peut répondre à des attentes d’utilisateurs (pas tous mais certains).

  • http://www.pourquoipasnous.fr/ Boby

    C’est marrant quand on sait que orange avait oublié d’acheter le nom de domaine orangecinemaseries.com. Ils avaient menacés le proprio de l’adresse de poursuites, etc… du coup, ils ont mit des tirets ^^

  • http://www.une-bulle-en-plus.fr/ Ajorr

    henri : « beaucoup de TPE ou PME n’y connaissent rien à Internet »

    Plus généralement, beaucoup de gens n’y connaissent pas grand chose à Internet, et c’est bien pour ça que l’Hadopi passe au dessus de la tête de pas mal de gens.

    Ce billet et ces réactions le montre bien, tout le monde conviendra que la meilleur solution est d’acheter un NdD ailleurs que chez Orange. Pour autant le service existe, et si Orange se permet de le vendre a se prix là et avec ces conditions là, c’est bien parce qu’ils paris sur la méconnaissance d’une partie de ses clients.

    Tout ça pour dire, cette offre à de quoi laisser perplexe .

  • http://www.2803.fr henri

    Certes ils se font un peu de marge au passage (x20 c’est pas rien) mais outre le fait qu’ils vendent un produit très cher je trouve que c’est mieux pour une PME d’avoir un email à son propre nom qu’avec une adresse orange.fr ou pire wanadoo.fr (j’ai des cartes de visites comme cela devant les yeux).

    La solution idéale étant comme tu le soulignes d’acheter un nom de domaine et d’avoir son site hébergé dans une autre boite (différente de son FAI) et de faire gérer ses emails par un tiers (au cas où le FAI plante…). Mais bon cela n’est pas donné à tout le monde d’avoir un webmaster.

    Orange (si cela n’est pas le cas) devrait proposer une option gratuite de migration du NDD si le client désire changer d’hébergeur…

  • Didier

    j ‘ ai fait l amere experience de prendre un nom de domaine avec orange , depuis plus d’un an , facturé avec tacite reconduction , mais il ne fonctionne pas et personne ne peut resoudre le probleme , ni nordnet , ni Orange . a deconseiller …