Horaires de cinéma, l’attaque de Google

14 commentaires sur “Horaires de cinéma, l’attaque de Google”

  1. Google n’a pas de concurrent, mais l’ennemi de Google serait-il Google lui-même ?

    A force de grignoter l’audience de nombreux services sur le Web, services qui vivent grâce à leur audience et à la symbiose moteur-de-recherche+site, allons-nous assister à une fronde contre Google ? Le « tout google » n’aura qu’un temps, mais est-ce une bonne stratégie ?

  2. Le pire c’est que Google ne produit aucun contenu. Il se contente de « voler » le contenu des sites de cinéma, pour la mettre sur sa page et il ne reverse rien en contre-partie.
    Et bien sur, quand 70% de son traffic provient de Google, et vue l’armée d’avocat qu’ils ont, je pense que ces sites de cinéma sont dans une très mauvaise position.
    Encore une fois je suis étonné que 2803 ne soit pas plus incisif sur le comportement de Google.
    Mais est-ce que la blogosphère française est encore critique à l’égard de Google ???

  3. Pour l’instant je t’avoue que je suis plutôt impressionné par cette stratégie mais je te l’accorde cela ne pourra pas durer éternellement… Quid de la solution alors?

  4. Pour ma part, je ne penses pas que ce genre de service soient nuisible pour le web et ses acteurs. Effectivement des sites comme Allociné ne pourront pas vivre qu’en proposant des informations sur les scéances ; mais avouons que la « valeur ajoutée » de ce genre de service est faible (on trouve l’info dans n’importe qu’elle imprimée: journaux locaux, magasines…).

    Par contre Google n’est pas (et ne sera jamais) générateur de contenu! On ne verra jamais sur la page de résultat d’une recherche un champ de saisie pour permettre aux internautes de donner un avis sur un film… ce que fait un Allociné!!

    Ce que je veux dire c’est qu’un site internet doit fournir du contenu de qualité pour espérer être visité, et certainement pas tout baser sur un pseudo service !

    De plus, quand on regarde la capture d’écran de la recherche, des liens vers allociné sont toujours au top.

  5. D’accord avec toi David, mais quel site investira de l’argent dans la création de contenu si c’est pour que Google en retire les bénéfices ?

  6. Je pense que Google est déjà un générateur de contenu, d’abord en proposant des outils permettant de créer du contenu (via ses inombrables services et API).

    Ensuite, Google est passé de « re-distributeur » d’audience (le moteur renvoi les internautes vers du contenu) à un agrégateur où l’on diffuse l’information recherchée (ici les séances de ciné) dès la page de résultat.

    Ce type de service très « bas niveau » n’est qu’une porte d’entrée à la fois pour AlloCiné et Google. Mais le fait que Google capture et redistribue l’information, même sans interactivité, est pour moi un changement de modèle radical. C’est le serpent qui se mord la queue…

    Rien n’empêchera Google d’ajouter à l’avenir une dose d’interactivité comme il l’a déjà fait pour ses résultats de recherche (commentaires, évaluations, etc.).

    Je pense que l’on entre dans l’ère des procès contre Google pour concurrence déloyale…

  7. C’est pas mal du tout et on peut bien voir les avis de la presse et des internautes (voire laisser le sien).

    Il serait intéressant de voir si le trafic du site Allociné est dû à des recherches sur un nom de film ou bien s’il s’agit de traffic direct. Pour ma part je rentre souvent sur allociné pour voir ce qui passe près de chez moi, donc je pencherais plutot pour la deuxieme option.

    On peut imaginer la déclinaison sur d’autres sujet : une chaine de magasin avec les horaires d’ouvertes par exemple…

  8. Une nouvelle façette de la stratégie verticale du moteur de recherche, ou quand Google va chercher au-delà des informations pour créer des snippets de résultats avancés.
    Autant cette technique peut-être très valorisante pour des sites lorsque l’outil Google maps positionne votre entreprise ou bien propose un extrait des derniers articles du flux RSS, autant cette nouvelle agrégation d’informations peut devenir un concurrent !
    On voit ici très bien se dessiner la nouvelle approche SEO qui va pousser les référenceurs à intégrer les outils de recherches personnalisées et surtout l’API xml.

  9. La note synthèse des critiques est vraiment décevante.

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    Je recommande plutôt le site cinemagora.com qui aggrège les critiques presse + spectateurs du monde entier pour en tirer une note globale pertinente !

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  10. moi je suis toujours impressionné par ce que réussi à faire Google et ca fera du bien à Allociné de se faire un peu bousculer car pour le moment ils ronronnent…

    Nous venons de lancer un site communautaire sur le cinéma:
    http://www.cinefriends.com/

    nous essayons de fair partager entre nos visiteurs leur passion pour un film, acteur, réalisateur. De les divertir, de les faire réagir…

    Jérôme

  11. Un système équivalent est également mis en place pour les recherches de billets de train, en partenariat avec la SNCF. En France, ce n’est pas particulièrement gênant, car il n’y a pas de concurrence dans le domaine, mais ce n’est certainement pas le cas dans tous les pays.

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