Google propose aussi du stockage en ligne de fichiers

Je suis étonné qu’il ait fallu attendre aussi longtemps pour que Google propose ce type de service… Il y a bien longtemps il y avait même des plugins (Google Drive) pour virtuellement utiliser l’espace de stockage de gmail pour y poser des fichiers. Bref le 12 janvier, Google a annoncé qu’ils allaient proposer dans quelques semaines un espace de stockage de 1 giga, le tout gratuitement bien entendu, et avec la possibilité d’acheter de la capacité complémentaire à un prix défiant toute concurrence : 0,25$/an le giga supplémentaire.

L'interface actuelle d'upload de fichiers

Ce qui est intéressant avec cette offre c’est que vous allez réellement stocker vos fichiers, qu’ils soient compatibles ou non avec l’offre Google Docs (donc des zip, des pdf…). La seule limite c’est que le document ne devra pas faire plus de 250mb, ce qui reste rare avec un fichier word mais ce qui vous empèchera de stocker vos films de vacances… Bien entendu ces fichiers seront accessibles dans un mode collaboratif, Google vient encore de plomber un business (adieu drop.io, et tout les autres services permettant d’envoyer de très gros fichiers pour dépasser les limites d’envoi des messageries…).

Et cerise sur le gâteau, ce service fonctionnera aussi avec Google Apps, l’offre business de Google.

  • http://www.widiwici.com Benoit

    Sympas les commentaires ;-)

  • http://www.2803.fr henri

    Ce ne sont pas des commentaires mais des tweets, d’où la différence de couleur ;)

  • Manu

    Le prix est très bon marché.

    J’attends avec impatience la réaction d’Amazon pour voir s’ils s’aligneront ou non pour les tarifs de stockage sur Amazon S3 :-)

    Google : 1Gb = 0,25$ par an
    S3 : 1Gb = 0,15$ par mois … soit 7,2 fois plus cher !

  • http://unearaigneeauplafond.fr/ Martin

    Pas sûr qu’Amazon s’aligne. En effet, le tarif proposé par Google ne semble pas suffisant pour garantir une bonne sécurité, compte tenu du prix des disques durs. Il faudrait en effet entre deux et six copies d’une même donnée pour garantir une durée de vie suffisante pour une sauvegarde pour des données réellement stratégiques pour une entreprise.

  • http://www.iamyannlebout.be/blog/ Yann Lebout

    Oui, enfin, il faudra déjà qu’il fasse quelque chose d’aussi bien foutu que Dropbox qui est génial pour le stockage et le partage de gros fichiers.

    Quand au problème de la fiabilité… Google fonctionne avec des datacenters multiples et un réseau maillé. Il y a fort à parier que le stockage de fichiers fonctionnera de la même manière, c’est à dire qu’ils seront éparpillé sur beaucoup de disques durs différents, mais tu ne sauras juste pas lesquels. EN termes de fiabilité, je trouve que ça marche pas mal pour Gmail, je ne vois pas pourquoi ce serait différent pour le stockage en ligne !

  • http://picturevolution.com seb

    1 Go gratuit! c’est une blague?
    Perso j’utilise wuala, qui fonctionne sur toutes les plates formes (dont linux), fonctionne sur le principe du peer to peer et permet de partager du stockage sur le principe: j’offre une partie de mon disque aux autres et en echange je stocke chez les autres (en chiffré bien-sûr…)
    Et la j’ai 14Go gratuits, avec syncronisation auto et possibilité de remonter l’historique de modif des fichiers. Pas besoin de Dropbox

  • Dave

    DotSpirit propose 250Go. Plus d’infos sur http://www.dotspirit.com .

  • http://www.myarchivebox.com/ Anne-Béatrice

    Feriez-vous vraiment confiance à Google en terme de sécurité et de confidentialité pour le stockage en ligne de vos documents?
    Il existe des services qui offrent de réelles garanties en terme de sécurité et de respect de la confidentialité comme MyArchivebox. En plus, l’espace est illimité et il existe un service gratuit de numérisation des documents.
    http://ow.ly/283pX