Google | La vidéo qui fait réfléchir…

16 commentaires sur “Google | La vidéo qui fait réfléchir…”

  1. Il serait quand même temps de se rendre compte qu’aucune entreprise ne vit en offrant que des applications gratuitement. Le seul but de ces applications est d’avoir un maximum d’utilisateurs qui se loggent pour pouvoir tracker (et non traquer) les sites qu’ils visitent, ce qu’ils achetent, quels sont leur interets afin de leur proposer des publicités le plus finement possible sur les sites qu’ils visitent et ainsi maximiser la probabilité qu’ils cliquent sur une publicité jusqu’à l’acte d’achat. C’est la dessus que se base toute la valeur ajoutée de Google.

  2. C’est la raison pour laquelle hellotipi n’est pas basé sur la pub, perso ça me fatigue d’être pisté en permanence… donc je paye l’hébergement de mon mail

  3. De toute façon c’est utopique de croire qu’on est anonyme sur le net. Le nombre d’utilisateurs connectés simultanément sur internet freine effectivement la collecte d’info mais si qqun veut pister (tracker) une internaute, il lui simplement de connaître son IP (qui depuis l’avènement de l’ADSL est devenue dans bien des cas fixe).

    Bref c’est bein beau de se réveiller maintenant et de se demander si c’est possible ou si ça présente réellement une menace… je vous rappelle que des alternatives crédibles face à google existent comme http://www.exalead.fr/ par exemple qui est français.

    Et pour finir, la plus part d’entre vous utilisent un ordi sur lequel tourne Windows et qui se met à jour automatiquement tous les n jours grâce à Windows Update. Imaginez désormais que Microsoft décide de bloquer un pays en mettant à disposition un « patch » spécial pour le pays en question qui modifierait les ordinateurs afin de soit collecter des infos soit les désactiver complétement bloquant ainsi toute une économie…

    Bref, la sécurité et les liberté ça se protège, c’est à nous de faire attention à ce qu’un monopole ne prenne pas le dessus (que ce soit dans les OS ou dans la recherche sur internet)

    Petit rappel : sans windows update activé, vous vous exposez à un nombre inimaginable de failles de sécurité qui ne seront pas colmatées. Bref dans tous les cas si on est connecté à un réseau, il est préfèrable de l’activer.

  4. Sylvain> tout a fait d’accord, je rajouterai : deux alternatives crédibles à Windows : Mac (mais bon il dois y avoir l’équivalent de MS update non ?) et le pingouin (j’ai bien faillis rester dessus lors de mon dernier essai)

  5. Le début du clip est bien mais après ça part un peu trop en n’importe quoi…dommage ca perds en crédibilité tout ça.
    Par contre, j’utilise Gmail et peut-être vais-je arrêter même si le fonctionnement est exellent. Ca me rends dingue les adsense ciblés sur les sujets de mes mel..quel stress de voir ça.

    > Mrboo, sur mac auusi il existe un système update d’ailleur très gourmand en memoire à chaque mise à jour.

  6. Les actualités se téléscopent de façon étonnante …
    Sur ce blog, on pouvait lire hier qu’un projet allemand, concurrent de google (…), entre dans une phase importante !
    http://blog.outer-court.com/ar.....3-n40.html
    La compagnie qui développe la technologie (MTS) est dirigée par le patron d’une maison d’édition anglaise, très branché universités.
    Le fichage génétique, c’est quand même une flip sociétale très tendance, et c’est pas très universitaire …
    Anguille sous roche ?
    Deux vidéos précédentes (sympas) des deux auteurs allemands. Vont faire un carton dans la pub ces ptits jeunes, en tout cas.
    http://www.youtube.com/watch?v=nkv-8Rtgmsk
    http://www.youtube.com/watch?v=QZDp-1FlVb4

  7. A titre personnel je me dit que tant qu’a avoir de la pub sous les yeux, je préfère qu’elle soit ciblé et que elle puisse éventuellement m’intéresser. Et puis du tracking y en a partout, tout le temps, et pas que sur internet. Le tout est d’avoir un regard critique sur l’information que on nous fourni.

  8. Il faut désormais saisir que notre mondialisation du monde est un progrès étonnant – mais aussi perçu comme une crainte. Ca va vite (réchauffement, biodiversité, grippe aviaire…) et l’on se doit de regretter qu’il n’y ait pas pas assez de Régulateurs à l’échelle de notre nouvel espace, le monde.

    L’appétit du profit est évidemment une locomotive puissante de la connaissance et du développement technologique (Google, Microsoft, Toyota, Pfizer…..), bien que plus la seule ce qui complique un peu les choses (Linux, Wikipedia, Greenpeace….).

    Bref, j’y viens, lorsque le devenir de notre monde devient « trop » lié à un droit privé (une entreprise, un brevet, une molécule, un OGM, un logiciel….) – nous pourrions proposer de « préempter » et bien sûr indemniser au prix mondial (cher) l’auteur, le premier concepteur. Rôle alors à attribuer à un organisme évidemment mondial (ONU, OMS….) au bénéfice de son caractère transnational mais aussi de sa capacité à mutualiser les lourdes ressources d’indemnisation (vous avez compris – je suis libéral).

    C’est vrai pour les brevets de santé humaine (vaccins # Sida par exemple), les brevets technologiques et les machines et réseaux informatiques.

    GOOGLE s’approche de cette limite.

    Une grande invention qui pourrait mériter de devenir désormais libre et gratuite, rachetée par nous – l’Humanité.

    Qu’en pensez vous ?

  9. JuxJux -> Tu touches du doigt quelquechose de particulièrement intéressant en effet, j’avoue que les similitudes avec les médicaments génériques sont également au coeur du débat actuellement et que certaines molécules pourtant facile à produire ne sont pas proposées au marché africain car ils ne peuvent pas se porter acquéreur de la license.

    Bon celà dit on s’éloigne un peu du sujet …

  10. @JuxJux & Sylvain
    Que doit-on considérer comme un bien public et peut-on transformer un bien privé en bien public (et à quel prix ?).
    Questions qui tuent, car la tendance lourde reste de transformer les biens publics en biens privés, bien que dans le même temps, un des voeux (pieux pour l’instant) du développement durable est d’internaliser via les bilans des sociétés les coûts environnementaux et sociaux.
    Est-ce que google est un bien public (c’est à dire le fait pour moi d’en profiter nuit-il à la possibilité d’un autre de le faire en en réduisant l’accès ou la qualité) ou simplement un outil au service d’un ou plusieurs biens publics (la connaissance, par exemple).
    Sinon, attention, ces commentaires sont filmés (j’adore les trackbacks à valeur ajoutée, ici, ça fait une drôle de boucle).
    ;-)

  11. Juste pour noter que cette paranoia Google (qu’elle soit justifiée ou non) oublie en général qu’à partir d’une certaine limite trop d’informations nuit à l’information. En effet, avec les milliers de comptes GMail, vous ne croyez tout de même pas qu’une personne s’amuse à parcourir votre boîte. Que leur algorithme d’analyse pour des publicités ciblées fonctionne bien, j’en conviens; qu’il puisse réellement retirer des informations personnelles pertinentes, j’en doute.

    Ca c’est pour ce qui est des mails, pour ce qui est du moteur de recherche, le filtre pourrait s’avérer dangereux s’il n’existait pas :
    – d’autres moteurs de recherche
    – des sites communautaires (digg, etc.)
    Heureusement, ces deux types de services foisonnent sur la toile.

    Pour terminer cette tartine, je conclus que pour moi, il est bien plus sensible que mon magasin sache ce que j’achète grâce à une carte de fidélité plutôt que Google sache que mon ip (dynamique qui plus est) effectue telle ou telle recherche…

Les commentaires sont fermés.