Google Commerce Search, le ecommerce version Google
Décidément rien n’arrête Google et les solutions ecommerce non plus. En effet Google a annoncé hier le lancement prochain de sa solution ecommerce appelée Google Commerce Search. Cette dernière n’est ni plus ni moins qu’une solution ecommerce autonome qui va venir concurrencer les plateformes et solutions opensources comme Magento ou Prestashop. Sur le principe pour l’utilisateur c’est aussi simple que de faire une recherche sur Google, les résultats sont pertinents et plutôt bien présentés même si c’est du Google (donc basique en terme d’interface). Pour le marchand il doit uploader son flux xml de produits, ou sous tous autres formats j’imagine, ou bien utiliser l’API de Google Commerce Search.
Le système de recherche des produits a été adapté on retrouve des filtres, a priori c’est hyper rapide et cela tient la charge (le tout étant hébergé chez Google).8 commentaires sur “Google Commerce Search, le ecommerce version Google”
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Décidément, il est partout, mais qui parviendra à l’arreter ??
Je ne suis pas sur d’avoir la même compréhension que toi sur le produit et ses fonctions.
Selon moi, ce n’est pas un concurrent de Magento ou Prestashop, mais un complément qui procure des fonctionnalités avancées de Merchandising.
En gros, il peut remplacer les fonctionnalités de search de la boutique, en y intégrant facilement de la recherche à facette, en apportant toute la puissance et l’experience de google dans le search, en permettant de faire du push produit comportemental, etc…
Je le vois comme un concurrent bon marché et SaaS du produit Omniture (Adobe) Merchandising dont l’avenir vient de prendre un serieux revers.
Gaston
Certes cela n’est que la fonction que le client voit la plus et cela n’intègre pas tout le back d’une solution ecommerce mais est ce compliqué pour Google d’intégrer le reste pour proposer une solution stand alone?
Je ne sais pas quel sera le degré de dépendance d’un site ecommerce par rapport à Google une fois qu’il aura choisi d’utiliser ça pour sa recherche, je pense qu’il y aura toujours la possibilité de réutiliser la recherche standard du produit.
D’autant plus qu’on peut anticiper la création de plugins magento/prestashop prêts à l’emploi qu’il « suffira » de désactiver.
C’est un produit payant de Google, ce qui veut dire que Google n’est pas intéressé par la visibilité en front office, l’ensemble sera totalement invisible (pour une grosse boutique tout se passe via les API).
Et si Google franchissait le pas en proposant une solution eCommerce, cela concurrencerait plutot Shopify et consort que Magento/Prestashop.
Encore une fois il va falloir attendre un peu pour en savoir plus, cela devient une habitude chez Google!
Marrant, comme le souligne Henri Google a pris goût à laisser le suspens pour faire du Buzz (à la façon Apple en fait ^^) .. Du coup, on a un peu tous des interprétations différentes !
Moi je verrais plus ça comme une menace pour les comparateurs de prix comme je l’ai expliqué ici : http://site-communautaire.blog.....r-for.html
Je trouve que ça démontre la capacité de Google a toujours surfer sur les dernières tendances, ce qui n’est pas si évident pour une grande marque… Mais finalement dans la continuité de Checkout, et aussi la poussée d’Amazon avec son hébergement en grid hyper-scalable (E3) et ses web services ecommerce aux Etats-Unis, c’est une réaction somme toute naturelle.
Vous pensiez que GG allait longtemps laisser le lucratif marché de la vente en ligne à Amazon, Ebay ou nos autres marchins marchand et truc boutic nationaux. Le prétexte du moteur de commerce externe permettra de positionner l’outil de gg. Par la suite lier tous les autres services entre eux pour former un site complet (paiement, google sites ou blogger…) ne sera qu’un jeu d’enfant… allez je leur donne 6 à 9 mois pour nous sortir leur nouveau jouet.