Google a un sacré appétit

0 Flares 0 Flares ×

On connait tous Google, on sait tous que Google achète des sociétés prometteuses parfois très cher comme Youtube par exemple. Profitant de ces vacances j’ai voulu reprendre les différentes acquisitions pour voir où va Google ou comment Google construit son empire.

Le schéma ci-dessous présente donc les 47 sociétés qui sont passées intégralement ou en partie dans le giron de l’ogre Google. Afin de clarifier et de comprendre j’ai essayé de segmenté les différents univers de ses sociétés comme les télécommunications, l’internet, la sécurité, la publicité et bien entendu l’Internet qui lui aussi se sous-segmente en applications pour la cartographie, la bureautique, le multimedia, et les outils web.

google acquisition
La version pdf plus lisible est ici.

Le montant total de ses acquisitions est top secret mais je pense que cela tourne aux alentours de 2-3 milliards à la louche… Il ne reste plus qu’à comprendre comment Google intègre et utilise tous ces savoir-faire…

0 Flares Twitter 0 Facebook 0 LinkedIn 0 Google+ 0 0 Flares ×

  • http://www.dvda.fr D.VDA

    Sympa les cartos, par contre les rachats et participations au même niveau sèment la confusion. Par exemple Google avait aux dernières nouvelles 5% d’AOL et avait revendu en 2006 ses 2,3% dans Baidu.

  • http://www.2803.com henri

    En effet bonne remarque je vais les mettre dans une autre couleur!

  • http://www.synthesio.fr Thibault

    Bonjour Henri,

    Bravo pour cette cartographie claire et exhaustive.

    Pour la partie analyse de la stratégie, peut-être serait-il intéressant de la segmenter d’une façon différente, par exemple :

    - Développement des services coeur de métier :
    * recherche et services B2C
    * recherche et services B2B

    - Renforcement de l’infrastructure technologique

    - Acquisition d’audience et de contenus

    - Développement de la régie publicitaire

    - Diversification inexplicable pour le moment (mais certainement liée à terme à l’acquisition d’audience complémentaire pour les services de recherche)

    Qu’en penses-tu ?

    Bien cordialement,

  • http://www.2803.com henri

    @Thibault, pas mal en effet je pense que je vais maintenant réfléchir à la stratégie de google sur la base de cette carto!

  • http://www.gregory-tocut.com/blog GT

    Beau boulot !

  • niko

    Ouais moi j’aime pas trop. Je trouvai le moteur de recherche extra.
    C’est p’tet mon coté parano ou quoi mais j’trouve que ça grossit un peu trop vite et ça me pousse de plus en plsu à chercher des alternatives à leur services malgrès qu’ils soient bien fait.

  • Gautier

    je pense que le montant total est bien plus de 2-3 milliard etant donner que youtube a etait racheter a lui seul 1,6 milliard si je me souviens bien ou encore double click 3,1 milliards a lui seul ….Super shema !

  • Dam

    Très beau schéma… avec quel outil l’as tu fait ? Existe t il des sites à la sauce 2.0 spécialisé dans l’élaboration de schéma de ce type ? Merci

  • http://danielbroche.typepad.com Daniel

    Je suis pas fan des ovales: je recommande plutot les rectangles arrondis :-)

    Beau boulot Henri: si tu as du temps a tuer pendant tes vacances on peut aller dejeuner un de ces 4 ;-)

    Sinon c’est bien de voir a quel point google s’investit dans tous ces secteurs technologiques. La clef d’entrée s’il y en a une est peut etre tout simplement la maitrise de l’accès à la connaissance, sur tout type de mode (image, texte, info commeciale, en mobilité, chez soi ,etc…)

  • http://www.fenetre-sur-cour.org Romain

    « Il ne reste plus qu’à comprendre comment Google intègre et utilise tous ces savoir-faire… »

    Le plus dur est fait donc ;)

  • horas

    Woaw quel exclu tu nous propose ici :p

  • http://unearaigneeauplafond.fr/ Martin

    Sympathique schéma (en PNG, cela aurait été un poil plus lisible) ! Pour ce qui est de l’utilisation de ces sociétés, notons que dès l’acquisition de la plupart de ces sociétés, celles-ci mettent en chantier une refonte de leurs applications ou services pour exploiter les API Google, et probablement aussi ses datacenters.

    (N’aurais-tu pas oublié Blogger, parmi les sociétés acquises par Google ?)

  • http://www.2803.com henri

    @Daniel si tu es dans le Sud cela sera avec plaisir ;)

    @Martin, Blogger était édité par « Pyra Labs », sinon je mets une version pdf plus lisible!

  • http://www.2803.com henri

    @Gautier c’est vrai je n’ai pas encore comptabilisé doubleclic dans mon comptage à la louche car le deal n’est pas encore finalisé, dans ce cas je pense que l’on tape bien un 5 milliards de dollars au total!

  • http://blog.motsandco.com MiKE

    Ta dernière remarque est très intéressante : Loin de moi l’idée d’imaginer l’enfer que doit vivre le responsable RH du groupe mais il serait sans doute passionnant de voir comment une entreprise, devenue grosse, gère l’indépendant et l’autonomie de chacune des sociétés et start-up qu’elle a racheté.

  • http://www.2803.com henri

    @Dam en fait c’est powerpoint qui a servit à faire ce schéma

  • http://titi4ever.tuxmania.org/blog/ M

    2 ou 3 milliards?

    non non, plus de 5 sans aucun problème!

  • Pas maaal

    Pour ma part je pense que la première valeur ajoutée de Google c’est son algorithme (cf le projet de fin d’étude de S brinn et L Page). Algorithme qui travaillé au fil du temps donne pour l’instant les résultats très pertinents en matière de recherche web.

    La deuxième valeur ajoutée de Google c’est la capacité de gérer une quantité d’information astronomique car il semble que plutôt que sur une grosse unité centrale, la techno de Google s’appuie sur un maillage de serveur permettant indépendance et felxibilité.

    Il semblerait que l’algortihme de GG soit voué à retomber dans le domaine public d’ici 2011 ou qq chose dans le genre (car appartenant à l’université de Berkeley (je crois); On peut supposer qu’une fois que Microsoft va mettre le nez là dedans ils vont pas tarder à tailler des croupières à GG.

    Je trouve ta cartographie juste dans le sens où elle montre bien que Google procède à une diversification méthodique (même si on pourrait avoir l’impression du contraire). On peut supposer que GG va se concentrer sur son expérience en matière d’organisation de l’information car il risque d’être disputé sur ce qui est son core business actuel.

  • http://www.scribd.com/people/documents/21977 Paco Alpi

    1 Pour l’instant, Google a réussi un étonnant pari, offrir pratiquement « la » meilleure solution, dans plusieurs domaines, qui relèvent tous de la gestion de l’information, mise à disposition, – avec un sous-produit unique, l’annexe publicitaire ciblée.

    2 Deuxième coup de génie, l’apparente transparence du système, qui surfe sur le consensus, et l’illusion de la gratuité totale.

    3 Perspective, la boite à outils, invisible, interactive, « tu veux, alors tu peux », et au passage tu prends dans les yeux un petit message gratuit, la fameuse annexe, qui intéresse tant les marchands.

    Moralité, on aperçoit un côté « imparable », ou incomparable, assez agaçant, mais peut-être exemplaire.

    Bravo pour la carto, et pour l’info, mais aussi pour les réflexions qui viennent avec.
    Bien cordialement,
    Paco Alpi
    http://www.scribd.com/people/documents/21977

  • http://www.jobetudiant.net/etudiant/jobs,etudiants Julien

    J’abonde completement dans M ;p Rien qu’en additionnant doubleClick et Youtube, on depasse ta fourchette 2-3Mds…

    Apres, il faut voir aussi ce qui a ete paye cash et ce qui a ete paye en papier… mais il me semble que le tresor de guerre de Google (+12Mds USD) est loin d’etre entame!

  • http://www.2803.com henri

    Julien c’est ce que je dis commentaire numéro 14 ;)

  • http://danielbroche.typepad.com Daniel

    un petit essai sur le sujet:
    ici

  • http://www.planreduc.com code lisa

    google les maitres du monde… bientôt ils auront racheté tout le web, en tout cas belle réussite pour ses deux créateurs, comme quoi tout est possible…