Faites votre moteur de recherche…
Tout comme Yahoo, Microsoft vous propose de faire un moteur de recherche comme vous voulez qu’il le soit.
Grâce à ces outils de « do it yourself » il vous est enfin possible de rechercher de l’information sur des sites sélectionnés par vous (un maximum de 30 sites pour microsoft et 25 sites pour Yahoo). Ces outils sont excellents mais je regrette énormément cette limitation à 25-30 urls, j’espère que comme à son habitude google ne limitera pas cette fonctionnalité qui devrait sortir prochainement d’après la presse. Voici quelques avantages et inconvénients entre les deux solutions :Pro :Yahoo :
– Interface très épurée
– Facilité de la mise en place de l’outil Cons :
– Limitation à max 30 urls pour la recherche
– Pas de customisation de la page de recherche (on reste sous l’environnement microsoft tout de même)
– Outil externe à votre blog
Pro :Pour avoir un exemple de la recherche vous pouvez lancer une recherche sur les blogs de french 2.0 avec l’outil de Yahoo ou bien avec celui de microsoft.
– Customisation (légère de la page de résultat avec l’ajout de votre logo)
– Possibilité d’insérer le champ de saisie de la recherche dans votre blog (cf exemple ci-dessous) Cons :
– Limitation à 25 urls pour la recherche
– La page de résultat de la recherche est externe à votre blog
– Beaucoup de publicité dans les résultats
5 commentaires sur “Faites votre moteur de recherche…”
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Les divers moteurs de recherche proposent des solutions permettant de consulter leurs bases de données à de nombreux développeurs externes. Cependant, la consultation de ces bases de données se veut non commerciale, et limitée de ce fait par contrat, d’une part, et par nombre de requêtes, d’autres part.
Pourtant, certains n’hésitent pas à détourner ces solutions. Ainsi, les moteurs de recherche Bon???.com (BonWeb.com, BonKm.com, BonCharme.com, etc.) utilisent Google modulé par quelques paramètres internes très marketing (comme le référencement direct du site, ou le nombre de visiteurs que celui-ci renvoie au moteur, etc.) et y vendent des publicités Google AdSense sciemment « cachées » dans les résultats de recherche.
Les trois grands (Yahoo!, Microsoft, Google) ne veulent pas, du moins pas encore, voir dilluer leur propre audience sur des sites dont ils ne maîtrisent que peu le contenu ou la politique. Par ailleurs, il ne veulent pas nécessairement partager l’ensemble de leurs bases de données, car mine de rien, celles-ci valent de l’or… Il est donc compréhensible qu’ils mettent quelques limitations en place…
C’est en effet compréhensible mais 100 urls ou 200 me conviendraient très bien ;)
Bon, henri, l’équipe de Google doit lire ton blog et viennent de publier l’article suivant tout à l’heure :
Eureka! Your own search engine has landed!
http://googleblog.blogspot.com.....e-has.html
Je viens de tester avec 125 sites dans la base de données du moteur de recherche et ça a l’air de bien fonctionner. Quelques défauts cependant :
– le support des caractères accentués semble problématique (autant dans les labels, dans les titres que dans les « refinements » des recherches) ;
– certaines pages semblent avoir des bugs, notamment celle consacrée à recentrage (« refinement ») de recherche, prétendant notamment que j’ai déjà ajouté certains labels alors que ce n’est plus le cas (puisque je les ai effacés depuis)…
Mais ça a l’air sympathique, puisque l’on peut même ajouter ses propres publicités Google AdSense (tout est prévu pour dans l’interface d’administration).
Oui cela à l’air vraiment bien cet outil! je vais de ce pas le regarder de près.
Tu vas être content, Google a sorti hier son moteur de recherche Co-op.
Je l’ai essayé, j’aime beaucoup.
Sobre, non limitatif, on peut partager les revenus et le personnaliser… et surtout, il s’insère dans le site!