Faites votre moteur de recherche…

5 commentaires sur “Faites votre moteur de recherche…”

  1. Les divers moteurs de recherche proposent des solutions permettant de consulter leurs bases de données à de nombreux développeurs externes. Cependant, la consultation de ces bases de données se veut non commerciale, et limitée de ce fait par contrat, d’une part, et par nombre de requêtes, d’autres part.

    Pourtant, certains n’hésitent pas à détourner ces solutions. Ainsi, les moteurs de recherche Bon???.com (BonWeb.com, BonKm.com, BonCharme.com, etc.) utilisent Google modulé par quelques paramètres internes très marketing (comme le référencement direct du site, ou le nombre de visiteurs que celui-ci renvoie au moteur, etc.) et y vendent des publicités Google AdSense sciemment « cachées » dans les résultats de recherche.

    Les trois grands (Yahoo!, Microsoft, Google) ne veulent pas, du moins pas encore, voir dilluer leur propre audience sur des sites dont ils ne maîtrisent que peu le contenu ou la politique. Par ailleurs, il ne veulent pas nécessairement partager l’ensemble de leurs bases de données, car mine de rien, celles-ci valent de l’or… Il est donc compréhensible qu’ils mettent quelques limitations en place…

  2. Bon, henri, l’équipe de Google doit lire ton blog et viennent de publier l’article suivant tout à l’heure :

    Eureka! Your own search engine has landed!
    http://googleblog.blogspot.com.....e-has.html

    Je viens de tester avec 125 sites dans la base de données du moteur de recherche et ça a l’air de bien fonctionner. Quelques défauts cependant :

    – le support des caractères accentués semble problématique (autant dans les labels, dans les titres que dans les « refinements » des recherches) ;

    – certaines pages semblent avoir des bugs, notamment celle consacrée à recentrage (« refinement ») de recherche, prétendant notamment que j’ai déjà ajouté certains labels alors que ce n’est plus le cas (puisque je les ai effacés depuis)…

    Mais ça a l’air sympathique, puisque l’on peut même ajouter ses propres publicités Google AdSense (tout est prévu pour dans l’interface d’administration).

  3. Tu vas être content, Google a sorti hier son moteur de recherche Co-op.
    Je l’ai essayé, j’aime beaucoup.
    Sobre, non limitatif, on peut partager les revenus et le personnaliser… et surtout, il s’insère dans le site!

Les commentaires sont fermés.