Orange vers une intégration du perso dans les forfaits pro
On le constate de plus en plus dans les entreprises le téléphone mobile professionnel n’est plus uniquement réservé aux cadres dirigeants, aujourd’hui bon nombre de salariés disposent d’un téléphone pro afin de leur permettre de faire leur travail plus efficacement. Le soucis avec un téléphone professionnel c’est que le salarié a souvent un téléphone personnel en plus.
Avec les nouveaux forfaits illimités de nombreux salariés abandonnent leur téléphone personnel au profit du téléphone professionnel ou alors ils insèrent la carte SIM pro dans leur téléphone personnel pour n’avoir au final qu’un seul téléphone. Le soucis pour le salarié est de continuer à pouvoir utiliser son téléphone avec un usage personnel tout en ayant accès aux outils pro. Il y a quelques temps je vous avais présenté la solution Knox proposée par Samsung et Orange, c’est l’une des réponses au dilemme du pro/perso en entreprise. Il y a 15 jours, j’ai pu assister à une présentation d’Orange Business Services (la division pro d’Orange) qui a mis l’accent sur leur volonté de travailler plus avec la division grand public pour proposer des services perso en plus des services pro aux utilisateurs des entreprises. Ce point est intéressant car c’est l’une des premières fois que je constate que le cloisonnement entre les deux univers n’est plus si marqué. Ainsi aujourd’hui Orange Business propose des services perso en plus des services professionnels aux flottes entreprises. Actuellement, les services perso proposés par OBS sont relatifs à de l’assistance perso sur le téléphone, un espace shopping pour le téléphone de l’utilisateur ou encore de gérer sa ligne sans passer par son administrateur IT. Certes ces services sont un premier pas vers peut être une « fusion » de la gestion du pro/perso chez Orange! Ce changement de discours correspond bien à l’évolution des télécoms et Orange semble investir dans cette direction.