Les lecteurs du flux rss sont majoritairement des utilisateurs de Firefox

Ce matin j’ai regardé les quelques données fournies par Feedburner sur l’analyse des lecteurs du flux rss de ce blog et je suis positivement étonné sur le fait que les utilisateurs des données rss sont majoritairement des utilisateurs de Firefox :

rss

Alors que la répartition des visiteurs de ce blog est plutôt aux alentours de 50% IE, 50% Firefox, quelles conclusions en tirer? Les utilisateurs de FF sont plus geeks et sensibles à la technique que les utilisateurs d’IE?

Avant de tirer des conclusions avez vous aussi remarqué ce phénomène dans vos statistiques de flux rss?

Cette entrée a été publiée dans blog, Divers, et marquée avec , , , , le par .

A propos henri

Henri Labarre est consultant en stratégie auprès d'entreprises innovantes dans les domaines des TIC et plus particulièrement Internet au sein de 2803 MEDIA. Depuis 2005, Henri Labarre écrit sur ce blog sa veille et ses impressions sur l'évolution d'internet et des acteurs.

  • http://www.laloute.net sasa

    Ca c’est une question qu’elle est intéressante !
    Mais où est ce que je peux voir ça ?

  • http://www.2803.com henri

    Euh sabrina je te fais un cours la semaine prochaine au bureau tu comprendras mieux.

  • http://unearaigneeauplafond.be kwa

    Je t’avouerais bien que j’aurais moi aussi besoin d’un cours pour faire la part des choses… En effet, mes outils d’analyse de fréquentation de mon site ne semblent pas intégrer la distinction de navigateur par flux RSS…

    Cela étant, je devine qu’il est sans doute plus facile de s’abonner aux flux RSS via Firefox — même si l’on n’a aucune idée ce qu’est un flux RSS ! — que via Internet Explorer. Cependant, la situation risque d’évoluer sensiblement avec l’arrivée massive d’Internet Explorer 7, actuellement encore en BETA, qui intègre une jolie icône RSS détectant les flux RSS des pages visitées, entre les icônes « page d’accueil » et « imprimer cette page » de chaque côté.

    Autre point à ne pas négliger : ton blog intéresse sans doute essentiellement des spécialistes de technologies et des tendances web. Or, ces férus d’informatique et de gadgets en tous genres utilisent toujours les outils les plus tendance, les plus en avance. En matière de navigateur web, cela se traduit par une utilisation plus importante de Firefox parmi tes visiteurs habituels que des autres navigateurs web. Je devine aussi, en toute logique, que tu as très largement plus de visiteurs via ordinateurs de poche et smart phones que j’en ai sur l’un de mes autres blogs, grand public, celui-là…

  • http://www.2803.com henri

    @ Kwa, il faut que tu regardes tes statistiques issues de feedburner.com tu verras qui et comment sont consultés tes flux rss… Très intéressant pour ma part puisque tu as même les bots qui consultent aussi ton flux.

    Quelques infos complémentaires, voici un screenshot de la page de stat de feedburner :
    http://img134.imageshack.us/im.....0031bz.jpg

  • nlx

    c’est simplement que firefox a une bonne integration du RSS d’origine…

  • http://unearaigneeauplafond.be kwa

    Je me disais bien qu’il était étonnant que je n’aie pas trouvé le service moi-même : l’accès à TotalStats est un service additionnel payant de FeedBurner. Or, j’utilise exclusivement le service gratuit.

  • http://www.2803.com henri

    Non cela n’est pas totalstats, mais il faut cliquer sur « Subscribers » pour avoir ces informations.

  • http://unearaigneeauplafond.be kwa

    Autant pour moi. Décidément, je ne suis vraiment pas doué… (Cela étant, mettre des statistiques sur un menu « subscribers » en plus du « StandardStats »… Bref.)

    Je pense cependant qu’il y a une mauvaise interprétation des statistiques de consultation du flux RSS. Chez moi, j’ai 171 « hits » sur les flux RSS via Mozilla (Firefox et ses amis) et seulement 7 « hits » via Internet Explorer (6 « hits » pour IE 6, 1 pour IE 7). Cela semble tout à fait logique, puisque ce sont des gens qui ont soit cliqué sur le flux depuis la fenêtre de leur navigateur, soit cliqué sur un lien qu’ils ont mis plus tôt dans leurs favoris.

    Or, avant IE 7, la famille IE ne permet de visualiser le flux RSS que par clic sur l’icône. Le placer dans les favoris, non mis en page, sous forme de flux XML brut peut sembler… étonnant (il y a des fans de Matrix qui le font, j’en suis sûr !) Depuis IE 7, ou encore via Firefox (et compagnie), il est possible de visualiser les flux de manière lisible, et de les associer à des entrées du menu « Favoris ».

    Bref, les chiffres de « Web Browsers » sont peu, voire pas du tout significatifs aujourd’hui.

    Cela étant, je me demande bien comment FeedBurner procède au décompte des lecteurs. En effet, j’imagine qu’une fois le flux lu par un Google Desktop, My Yahoo, Firefox Live Bookmarks, Bloglines et autres, son contenu est mis en cache, et non réquisitionné à chaque affichage de page sur le site qui le publie…

    D’ailleurs, je note simplement que mon blog BLOGS SEXE lit les flux RSS pour les afficher avec sa mise en forme propre sur une page web classique. J’utilise pour cela la technologie open source MagpieRSS. Je note deux abonnés sur les 137 référencés utilisant Magpie RSS. Or, BLOGS SEXE, comptant pour 1, a dans les 2.000-3.500 visiteurs uniques quotidiens…

    Bref, les chiffres annoncés par Feedburner ne me semblent pas très pertinents…

  • http://www.2803.com henri

    Thanks pour ton analyse c’est en effet pas si évident que cela à déchiffrer sachant que la FAQ n’est pas très détaillée sur le sujet.