Ratio commentaires par article, une différence selon la thématique du blog

23 commentaires sur “Ratio commentaires par article, une différence selon la thématique du blog”

  1. Bonjour Henri,
    pour être plus complet il faudrait que tu donnes le nombre de commentaires par page vue ou par abonné RSS.

    High tech tu as 7333 abonnés pour 6.41, en moyenne 0.08% des abonnés laissent un message
    Design 891 pour 1.09, 0.12%
    Music 205 pour 2.1, 1%
    Webdesign 578 pour 2.75, 0.48%
    Asia 230 pour 0.98, 0.43%
    Worlddesignhotel 32 pour 0, 0%

    a première vue la musique semble plus porteur

  2. Cela dépends également de la cible de notre blog…Chez nous c’est entre 40 et 60 ans sur le blog de Boatiful…Et ils ne sont pas au coeur du Living Web ! Néanmoins, on recoit pas mal d’emails dans lesquels ils commentent nos articles du blog…

  3. Arnaud, je ne pense pas que par pages vues soit un métrique pertinent car l’unité d’oeuvre est l’article non? Mais je vais fair qd même le calcul!

  4. Par page vue ou par visiteur.
    Il faudrait aussi regarder si ce sont les visiteurs par le flux RSS, par acces direct ou par moteur de recherche qui laissent un commentaire…
    C’est une étude interessant qui demande des outils spécifiques. Tu dois pouvoir le faire avec Google analytic mais ça demande pas mal de boulot

  5. @benoit bien vu la cible!

    @arnaud une sacrée étude qui sera possible le jour où feedburner sera intégré dans google analytics ;)

  6. Sur le blog de Ben & Jerry’s 5,85 commentaires par post.

    Avec de fortes variations :
    – Les jeux où ils font répondre dans les commentaires cartonnent. Idem la journée de la glace gratuite a battu tous les records.
    – Les posts avec photos de glaces : pas mal de commentaires ;))
    – Les posts sur des sujets plus sérieux, type réchauffement climatique, entreprise responsable génèrent très peu de commentaires (mais sont tout de même lus)

  7. C’est très intéressant tout ca, mais il faudrait effectivement rapporter ca au nombre de fois ou l’article a été lu…On pourrait même détailler plus finement: par exemple dans le HighTech quels sont les types d’articles qui génèrent le plus de commentaires / visiteur?

  8. Chez moi, blog high tech, moyenne de 8,15 commentaires par article. Je dirais que globalement les variations dépendent du sujet abordé: Les sujets globaux sur le blogging apportent souvent une 20aine de commentaires et de discussions, les tutoriels, souvent des questions, certains ont donc plus de 100 commentaires, et puis tout ce qui est info, news, moins de commentaires la plupart du temps. Le visiteur semble prendre l’info via son lecteur de flux RSS sans ressentir le besoin d’aller sur le blog laisser un commentaire.

    Après, rien que dans le secteur 2.0, il y a les blogs de news et ceux qui traîtent des sujets de fond, donc de grosses variations en termes de commentaires… Et puis, le contenu joue beaucoup je crois.

  9. 1.5 pour mon blog sur la photo.
    Le blog est tout jeune, ca joue aussi. Puis je pense que l’affinité qu’on a avec ses visiteurs joue également.

    Pour ton blog design, peut être entretiens tu une ambiance plus froide ? alors que sur celui-ci, c’est plus chaleureux et moins impersonnel.

  10. Belle analyse!

    Pour avoir eu plusieurs blogs dans le passé cela confirme un peu ce que j’ai pu constater.

    Mes blogs qui ont suscités le plus d’intérêt en terme de commentaires et de lectures, concernaient des sujets liés aux nouvelles technos et surtout aux moyens d’obtenir des astuces, cadeaux et autres trucs gratuits…. .

    Mais il est vrai qu’il est difficile de savoir si les abonnés au flux rss laisse ou non des commentaires.

  11. Et ça dépend aussi de la fréquence à laquelle tu blogue, pour mon blog par exemple (minimum 7 billets/jour) j’ai un ratio de 0.7 (bon en même temps, buzzandpeople est ouvert que depuis 1 mois et demi)

    Par contre j’ai un autre blog orienté web 2 qui est à 3.4.

    ;)

  12. Pour mon blog, qui a une thématique assez large (puisque blog perso avant tout), mais fortement orientée web 2.0, internet, blogosphère.. le ratio est de 4. Pour env. 200 abonnés feedburner.

    Je crois aussi franchement que le ratio commentaires/articles dépend non seulement du thème du blog, mais aussi de l’article en lui-même. Certains appellent au débat, d’autre pas du tout. Et pour un même contenu, ce sera la façon dont le blogueur tournera l’article qui influencera sur le nombre de commentaires..

  13. Oui tu as raison mathieu, une dernière phrase sous la forme d’une question succite bcp plus de commentaires car c’est une forme d’ouverture du dialogue…

  14. Il y a réellement une échelle des ratios commentaires/articles.
    D’un côté on a des blogs à très fort trafic mais suscitant très peu de commentaires (exemple un peu extrême Chauffeur de buzz) donc avec un ratio comments/post très bas. A l’autre bout de l’échelle on a des blogs avec un trafic moins important mais avec beaucoup de commentaires car communauté fidèle et sujets suscitant la discussion, comme par exemple Accessoweb ou Dauran.
    Sur Presse-citron j’ai un ratio de 12.86 commentaires par billet (33195 commentaires sur 2580 billets).

  15. Mais je pense que le côté personnel joue un rôle tout de même important. Chez toi par exemple Eric, tes billets sont toujours teintés d’une note personnelle, ce sont des billets de partage, tu t’adresses à tes lecteurs, de manière implicite ou explicite, et du coup, il y a un retour. Tu donnes et tu reçois pour faire simple. Pareil pour 2803. Et il y a d’autres blogs comme peut-être Chauffeur de Buzz que je ne fréquente plus depuis longtemps qui a un ton plus news, scoop et qui finalement s’adresse à tout le monde et personne en même temps.

    Dans le même genre, je dirais qu’il y a les blogueurs qui s’adressent à leurs lecteurs et d’autres aux moteurs de recherche. Le style du contenu est super important pour avoir des commentaires. Et quand on regarde les thèmes des différents blogs d’Henri, je pense qu’il y a sûrement le thème qui joue mais aussi beaucoup le style du contenu. A mon sens.

  16. salut,
    intéressant de comparer ces chiffres…
    je tiens deux blogs :
    BLOmiG (thème : blogging, wordpress) : 7,4 commentaires / articles (130 abonnés Feedburner)
    Expression Libre (thème : politique) : 7,9 commentaires / articles (30 abonnés Feedburner)
    Certains billets sur le blog politique amènent beaucoup plus de commentaires, c’est clair, que sur le blog parlant de blogging…un billet récent est à + de 150 commentaires. Je n’ai jamais ça sur BLOmiG, où les débats sont forcément moins « passionnés ».
    à bientôt !

  17. Je ne peux pas encore comparer, mon blog étant trop récent, mais j’approuve le fait que c’est avant tout la communauté qui décide de cela. Certains blogs à petite fréquentation peuvent avoir un meilleur ratio qu’un autre qui est dans le top 10…

  18. c’est interessant mais le nb de commentaires ne veut rien dire dans l’absolu , certains blogs font des sujets cons pour avoir des commentaires même négatifs. S’il font trop ce genre de manip , je les quitte!!!
    Merci de m’indiquer comment est fait le postrank?

Les commentaires sont fermés.