Quelques outils wordpress pour optimiser votre SEO

20 commentaires sur “Quelques outils wordpress pour optimiser votre SEO”

  1. L’idéal serait d’avoir des liens avec le texte « Youtube », « Web 2.0 », etc sur d’autres sites pointant vers tes articles

  2. je vais peut etre te dégouter mais le seo des meta c’est un peut de la poudre aux yeux .
    ça ne compte pas vraiment , avec google c’est les backlinks les backlinks et les backlinks. meme si c’est un peut moins vrai depuis un certain temps .
    en plus avec les mots clef que tu vise tu n’arrivera pas facilement en tète des résultats . car c’est des sujets hyper bateaux sur les blogs !

  3. PR 6 pourtant, ce n’est pas logique !
    ce qui peut manquer ce sont des liens vers des articles avec les mots clés dont tu parles.
    Les meta ce n’est pas vraiment la peine.
    Et vérifier que les sujets évoqués ne soient pas déjà « trustés » par des milliers de sites, il faut travailler la façon de les évoquer. utilises-tu pingomatic, technorati ?

  4. Fabien, c’est certain que les métas ne servent pas à grand chose mais au moins maintenant j’aurai une description en rapport avec le contenu!

    daniel, le nom de domaine date de 2002!

    Jmo, je suis d’accord avec toi c’est bizarre mais le pagerank de 6 est tout de même récent ;)

  5. Logiquement avec un PR un peu plus élevé les requêtes sur les mots clés des titres des posts doivent arriver assez haut dans google. Pour améliorer tu peux « reparler » du titre dans le contenu des posts, pondérer les mots clés, et si possible obtenir un lien vers le post avec dans le lien un href sur les mots clés, ça google il aime bien j’ai remarqué. Quelques personnes avaient fait des liens sur certains de mes posts et google a aimé. Au final cela fait venir des personnes mais ce n’est pas pour autant que c’est celles que l’on veut (spam bot, trackback spam…). Sinon tu peux aussi forcer le nom des images et mettre des « alt » sur tes images.
    Enjoy !
    De base WP est quand même bien optimisé.
    Si tu veux améliorer le référencement de certains posts tu peux demander de l’aide, cela se fait, surtout si le contenu est intéressant, par exemple je vais en faire deux, un sur tangerine et un sur la « monétisation » d’un blog.
    Bon week end.

  6. henri, si je peux me permettre, supprime « >> 2803, le blog » des titres des articles. En effet, ce texte n’apporte aucune précision sur le contenu de l’article : si les gens veulent lire du « 2803 », ils cherchent avec un « site:2803.com ». Pour tous les autres, c’est du parasitage qui dillue le champ lexical contenu dans le titre.

  7. Autre chose, tiens, henri : il y a un style d’écriture spécifique aux articles spécialement conçus pour la SEO, voici quelques conseils concrets concernant le présent article :

    Concernant le titre actuel :

    « Quelques outils wordpress pour optimiser votre SEO »

    De quoi donc parle ton article ? D’optimiser un blog WordPress sur son placement dans les résultats de recherche. Les mots-clés à optimiser sont donc (dans le désordre) :

    – blog, blogueur ;
    – WordPress ;
    – SEO ;
    – optimiser, optimisation ;
    – moteur, moteurs de recherche ;
    – référencement, référencer ;
    – résultat, résultats de recherche ;
    – plug-in, plugin, plug-in’s, plug-ins, plug.

    Note que « outils » ne fait pas partie des mots-clés à optimiser, car son synonyme ici, « plug-in », est beaucoup plus adapté. En cas d’hésitation entre deux termes, faire un tour sur Google Trends et jouer sur la régionalisation. Ainsi, on découvre par exemple que « plugin » est plus recherché que « plug-in ». (Cela étant, on peut aller plus loin et vérifier le nombre de pages comportant chacun de ces deux termes et voir celui où les visiteurs seront les plus faciles à conquérir.)

    Termes parasites, car hors sujet, pouvant gêner l’identification claire de la sémantique de ton article :

    – YouTube,
    – web 2.0.

    Quelques titres possibles :

    « SEO : Comment optimiser un blog WordPress »
    « SEO : Optimiser la présence de son blog WordPress sur les moteurs de recherche »

    qui incluera le « comment » et « blog » que pourraient rechercher les lecteurs potentiels sur les moteurs de recherche et qui capterait l’attention des lecteurs des Digg-like, toujours à l’affût d’astuces de sioux.

    Certains blogueurs américains notent que les tutoriels et les listes (avec un nombre « qui va bien » en début du titre ») se « vendent » bien sur les Digg-like (fréquentés par des spécialistes du web, donc des gens qui parleront de toi si tu sais les séduire par des articles prêts à être paraphrasés ou commentés dans leurs propres blogs, t’envoyant ainsi des liens entrants) :

    « 10 conseils pour améliorer le SEO de votre blog »
    « 10 plug-ins pour augmenter le trafic de votre blog »

    Autre possibilité : trois pour le prix d’un. D’abord, tu écris un article général sur la SEO. Ensuite, tu écris un article concret appliqué à WordPress. Enfin, tu écris un troisième article pour les blogs Dotclear (oui, il faut passer 15 minutes de plus par article sur Google et 15 minutes de plus à le rédiger). Cela te permet de cibler les « blogs », d’une part, les « blogs WordPress », d’autre part, et encore les « blogs Dotclear », soit 100 % des blogueurs qui s’intéressent à la SEO. Evidemment, il faut lier les trois blogs entre eux.

    Le premier paragraphe se doit d’être bourré de mots-clés, notamment en début de phrase. Il y a du boulot, ici, car il ne contient que très peu des mots-clés suscités et qu’il fallait — AMHA — cibler. (Je préfère passer sous le silence le début de l’article, style « je ne m’y connais pas du tout en SEO, j’ai des résultats nuls, mais voici mes conseils », ça décrédibilise totalement la suite de l’article et limite les citations potentielles chez les autres blogueurs, donc des liens entrants potentiels perdus.)

    Autre chose à ne pas négliger : tu parles de SEO, de blogs, de WordPress et de Dotclear, mais… à part pour SEO, tu n’as aucun lien sortant qui pointe directement vers des compléments d’information. Zou, il faut donc ajouter :

    – un lien sur WordPress.org sur le mot « WordPress » ;
    – un lien sur Dotclear.net sur le mot « Dotclear » ;
    – les liens pour les pages de plug-ins officiels de ces systèmes de blogging ;
    – un lien vers Google, YouTube, puisque tu en parles (quoi que, YouTube est parasite ici par rapport à la sémantique visée).

    Les moteurs de recherche classent la sémantique des pages par voisinnage, à savoir en fonction de la sémantique des pages aux liens entrants, ainsi que de la sémantique des pages aux liens sortants. Une stratégie de liens efficace concerne donc en :

    – un référencement sur des pages bien référencées (PR élevé) portant sur le même sujet que les pages de ton blog qu’elles référencent (bref, s’incruster dans les favoris des blogueurs influents traitant de la même chose est un must) ;

    – la citation de pages bien référencées (PR élevé) portant sur le sujet abordé par tes articles est une excellente pratique (bref, mets systématiquement des liens vers la Wikipédia et les articles connexes au tien des blogs influents).

    Par ailleurs, il ne faut pas hésiter à modifier l’URL d’un article. Ici, nous avons :

    « quelques-outils-wordpress-pour-optimiser-votre-seo »

    on aurait pu avoir :

    « seo-referencement-plugins-blog-wordpress »

    Il y a d’autres astuces pour améliorer son référencement, mais compter juste sur le PR est désormais très insuffisant pour garantir une bonne visibilité sur les moteurs de recherche…

  8. très bons ces conseils je vais les appliquer sur les prochains articles de 2803, tu pourrais presque en faire un post sur ton blog ;)

  9. henri, je n’ai pas encore pris le réflexe de certains blogueurs américains de commenter les blogs des autres en laissant un petit « ping ». Cela dit, tout le monde y gagne : le blogueur d’origine qui gagne en liens entrants (et en classement Technorati, très cher aux blogueurs « qui savent »), et le blogueur qui ramène sa fraise.

    Autre point de réflexion concernant le référencement : les commentaires. Sur certains blogs, ceux-ci sont prédominants sur les pages des articles. Ainsi, le référencement du blog dépend alors plus d’apports externes (qui peuvent parfois remettre en question le référencement avec des « lol kikoo trop fort ton blog » qui diluent le sujet d’origine du blog) que de la volonté du blogueur. D’ailleurs, rien que pour ça, je devrais peut-être ramener ma fraise sur _mon_ blog plutôt que de polluer le tien, hé, hé.

    Voici un exemple de parasitage « amusant » :

    http://coloques.canalblog.com/.....51342.html

    où l’article d’origine du blog est court et même s’il comporte des mots-clés très ciblés (et très peu concurrentiels), l’article n’est pas assez long pour faire face aux textes parasites de la page (tels la date, l’invitation à laisser un commentaire, etc.) Ce sont les commentaires, en insistant sur la sémantique de la page, qui lui amènent des visiteurs via tout un ensemble de mots-clés aisément identifiables (et que je préfère ne pas citer sur cette page pour limiter la « contagion » par voisinage…)

    Allez, pour me rattraper, revenons au sujet d’origine : les plugins SEO de WordPress sauveront le monde ! (Ca, c’était pour contribuer au référencement de l’article, hi, hi.)

  10. Tu as raison plus le nombre de commentaires est élevé plus l’égarement est proche… L’exemple que tu cites est très parlant ;)

    Par ailleurs je viens de mettre à jour le sitemap en y intégrant les tags utilisés dans chacun des posts. Comme cela google aura encore plus d’information ;)

    Mais il est vrai que pour améliorer le SEO de 2803, il faut que je bosse un peu l’orientation des contenus de chaque post!

  11. Ok pour Analytics concernant les stats des moteurs de recherche. Mais ou se trouve ces diagrammes dans le panel de google analytics ? Je peux voir les differents webbrowser utlises, resolution d’ecran etc…mais pas le smoteurs de recherche. Merci d’avance.

Les commentaires sont fermés.