IndieKarma ou le micropaiement sur Internet

Vous avez peut être remarqué (ou pas d’ailleurs c’est normalement discret) mais en bas de page s’affiche une petite bannière bleu qui permet de faire de la rémunération sous la forme de micropaiement.

Support your favorite independent blogs & websites – give a penny for their thoughts

Explications : IndieKarma est un site qui lorsque vous êtes inscrit permet de rétribuer les sites sur lequels vous vous rendez à hauteur de 0,01$ par page vue. On peut donc dire que cela est purement symbolique mais le principe est intéressant mis à part le fait que le déclenchement soit la visite du site et non pas une validation de votre part (le même principe que le opt-in versus le opt-out dans les formulaires des sociétés de e-commerce pour les abonnements à leurs newletters) même si je vous l’accorde cela n’est que 0,01$ l’erreur!

Le screenshot de la balance de mon compte d’internaute :

indiekarma

Il est aussi important de noter que le site prélève 25% des sommes redistribuées aux propriétaires des sites bénéficiaires. Donc quand vous donnez 0,01$ cela n’est pas tout à fait le cas ;)

On va dire que je laisse le bandeau quelques semaines pour voir ce que cela donne…

Pour les 5000 premiers inscrits (actuellement 303 sites inscrits et 746 utilisateurs du service), le site crédite automatiquement le compte d’un dollars, donc vous pouvez essayer sans risque!

Le site internet de la boîte en question : www.indiekarma.com, plus d’informations sur le site de kottke.org

Cette entrée a été publiée dans blog, et marquée avec , le par .

A propos henri

Henri Labarre est consultant en stratégie auprès d'entreprises innovantes dans les domaines des TIC et plus particulièrement Internet au sein de 2803 MEDIA. Depuis 2005, Henri Labarre écrit sur ce blog sa veille et ses impressions sur l'évolution d'internet et des acteurs.

  • http://www.nod.fr Cyberdeeder

    Voilà t’as gagné 0,01 $ (ou plutôt 0,0075 si j’ai bien compris) ;)

  • http://ug4matt.free.fr le MaTt

    Arg ! Je peux pas m’inscrire: mon adresse email est trop longue et ne rentre pas dans le cadre… =_=

  • http://www.2803.com henri

    Tiens le MaTt c’est plutôt fou cette histoire…

  • http://ug4matt.free.fr le MaTt

    Je ne te le fais pas dire Henri ! :D