Comment un blog consomme votre temps…

26 commentaires sur “Comment un blog consomme votre temps…”

  1. Sur CG, moi c’est plutôt :

    Recherche d’informations : 75 %
    Rédaction d’articles : 15%
    Bidouille technique du blog : 1%
    Référencement : 1%
    Organisation des concours : 8%

    Par contre, la rédaction d’un article ne se fait jamais sans une recherche d’informations et j’ai déjà passé plusieurs heures pour écrire un seul article tellement le sujet était complexe ou vaste.

  2. A vue de nez, je dirais:

    Recherche d’informations : 50 %
    Rédaction d’articles : 40%
    Bidouille technique du blog : 5%
    Référencement : 5%
    Organisation des concours : 0%

    C’est vrai qu’il est dur de quantifier le temps de recherche d’informations. En effet, je me sers de plusieurs sources, certaines me servant pour mon boulot…

  3. Sujet intéressant effectivement. Ca peut être sympa de voir suivant la thématique d’un blog comment le temps consacré à un blog est réparti.

    Pour ma part et numb3rs, je dirais que c’est ainsi :
    Recherche d’information : 67%
    Rédaction des articles : 27%
    Bidouille technique et graphique : 5%
    Référencement : 1%

    En gros… mais sujet intéressant que je pourrait développer davantage sur mon blog (si aucune objection bien entendu)

  4. Non David développe car je pense que c’est vraiment différent suivant la thématique d’un blog (people, geek, auto…), n’hésite pas à venir laisser l’url de ton analyse ici!

  5. Moi je dirais bien 75% pour la recherche d’info. Et quand je trouve enfin mon info, je vois aussi qu’elle a déjà été reprise 36 fois, du coup je re-recherche :)

    Les flux RSS c’est le mal.

    Vive le « Mark all as read ». ;)

  6. Pour ma part je dirais :

    Recherche d’informations : 80%
    Rédaction d’acticles : 10%
    Bidouille technique du blog : 5%
    Référencement : 5%

  7. GdL, avant, me prenait énormément de temps en terme d’investigations. Et d’écriture.
    Acqua Tofana lui est d’une légèreté totale en ce qui concerne l’investigation : Ma matière première et mes sources, c’est ma vie, ou mes bouquins… Donc le ratio est totalement différent d’un blog High-Tech, marketing, ou sur l’actualité. Même si je fais quelques articles d’humeurs sur l’actu politique également.

    Je dirais donc, à la louche :

    Recherche d’informations : 20%
    Rédaction d’acticles : 75%
    Bidouille technique du blog : 1% [Quelques modifs en passant]
    Référencement : 4% [Je le publie sur Twitter, Facebook et parfois Scoopeo, mais pas toujours…]

    Voilà pour chez moi.
    Mais effectivement, ça prend énormément de temps. Je dirais, en moyenne, une bonne heure par article entre la rédaction et la mise en forme… Voire beaucoup plus.

  8. C’est vrai que la veille est une part importante du Blogging ,

    mais je crois que t’a oublié un truc, c’est l’aspect reseaux sociaux … Tiwtter , Powncer , Facebooker et Dugger , Scoopeoer Lol …

    Non, sérieux ces activités prennent au moins 5-10 % du temps car la aussi les updates , les résumés il faut les écrire ;)

  9. Je suis heureuse de t’avoir inspirée…pour faire ce billet et je vais essayer de suivre tes conseils! Je te tiens au courant.

  10. Mon blog étant assez neuf (4 mois), je dirais que pour le moment :

    Recherche d’informations : 40%
    Rédaction d’articles : 30%
    Bidouille technique du blog : 10%
    Référencement : 20%

    Mais ça porte ces fruits…

  11. Etant tout nouveau bloggeur, voici la répartition de mon temps.

    Recherche d’informations : 50%
    Rédaction d’articles : 30%
    Bidouille technique du blog : 15%
    Référencement : 5%

    Motivation : 200% :)

  12. C’est vrai que ça prend un temps de dingue ! Difficile de dessiner une répartition ! ça dépend pour moi du sujet (et donc du blog) (sport, web, marketing, ski…) et de la teneur de l’article : info, opinion, réflexion, interview, etc. Et aussi la langue, ça me prend plus de temps pour l’anglais ;-)

  13. Salut,

    Idem pour moi, la recherche d’information est ce qui prend le plus de temps pour moi. Mais bon c’est un plaisir aussi ! ^^

  14. Personnellement, depuis le mois de septembre, j’ai du me réorganiser afin de pouvoir continuer à bloguer. En effet, je n’avais accès à internet depuis chez moi que le week-end, et le reste de la semaine, je n’avais droit qu’à une heure par jour à la bibliothèque du coin (si si, et j’ai survécut !).

    Il a donc fallu s’organiser pour garder le même rythme de publication (1 article tous les deux jours) sans perdre en qualité.

    Donc je dirais que la semaine, je me consacrait à lire mes flux, rapidement, d’où une sélection de l’information qui m’a beaucoup appris sur la nécessité à avoir des titres et des débuts d’articles accrocheurs… Cette même semaine, je notais des idées d’articles, que j’approfondissais et écrivait le week end.

    Donc je dirais :

    écriture des articles : 80%
    recherche des idées : 15%
    bidouillage techniques : 5%
    référencement : 0% puisque pour moi, cela fait pleinement parti de la façon d’écrire des articles et du bidouillage technique ;)

  15. Très intéressant !

    Pour moi je dirais :
    – Recherche d’info : 50%
    – Rédaction d’article : 20%
    – Bidouillage technique : 20%
    – Référencement: 10%

  16. Matthieu M : « référencement : 0% puisque pour moi, cela fait pleinement parti de la façon d’écrire des articles et du bidouillage technique ».
    La façon d’écrire n’a pas vraiment à voir la dedans, le bidouillage technique peut être utile, par exemple j’ai pu constaté que tes méta-tag description n’étaient pas remplis et ça c’est pas top.
    Mais il ne faut pas oublier que le SEO c’est un métier et que l’on peut passer un temps inffini à amélioré son niveau de référencement que l’on pour toujours quelque chose à faire.
    Le référencement naturel reste donc, même si dans certain cas ça peut être efficace, la méthode la moins efficace.

    Sinon (toujours pour Matthieu), pourquoi Xiti + Google analytics ?

  17. A peu près les mêmes chiffres pour moi, auxquels je rajouterais le temps de mise en visibilité du blog… Soit :

    Veille : 60%
    Visibilité et référencement : 15%
    Redaction d’articles : 15%
    Bidouilles : 10%

  18. Je trouve ca très très intéressant tous ces commentaires .. les statistiques m’étonnent parfois. Je pense aussi que la donne change forcément selon que l’on est un nouveau blogger ou un blogger ultra reconnu.

  19. Bonjour à tous,

    Je trouve cet article très intéressant, c’est une des questions que je me pose depuis quelques temps. Cela représente combien de votre temps en volume horaires par jour ou par semaine ?

  20. Je ne saurais exprimer ces temps en taux, mais voici ce que j’ai pu noter quant à ma propre expérience de blogging :

    – installation technique d’un nouveau blog : 30 minutes à 2 heures (temps initial et migrations d’hébergements ou serveurs) ;
    – personnalisation d’un blog : 4 heures à 5 jours par an ;
    – référencement : entre 2 et 20 jours par an ;
    – rédaction d’un article (recherche comprise) : 30 minutes à 2 heures.

  21. J’allais aussi dire que les flux rss venaient ici nous sauver la mise… (sous forme de bandit ou pas… ;-)

    La recheche d’info a tendance à nous amener à lire tout plein d’autres choses, toujours passionnantes mais en marge de ce qu’on cherche. Un clique pouvant donner de quoi lire dans cinq nouveaux onglets – heureusement que le browser finit par se planter, sinon ça prendrait des proportions astronomiques.

    La rédaction elle-même va vite (sauf pour mes traductions ; des fois les aller-retour sur des sites dans les deux langues pour vérifier le bon usage des termes prend plus de temps que la rédaction elle-même), mais le référencement des sources et d’autres articles intéressant sur le sujet sont très consommateurs de temps aussi. Mais là, le social bookmarking devient intéressant… et c’est parti pour un tour d’investigation dans les liens des autres….

  22. Bonjour

    Pour ma part la ventilation des temps est quelque peu différente, dans la mesure où mon blog est plus axé « technique » que « informationnel »…

    – Recherche d’info : 20%
    – Rédaction d’article : 60%
    – Bidouillage technique : 10%
    – Référencement: 10%

    Evidemment les deux derniers « postes » chronophages sont très variables sur l’année ; ces temps-ci le poste technique explose car je suis en train de refondre mon blog ;-)

  23. Sans aucunes prétentions ceci serait peut être un compromis d’activités .

    – Recherche d’info : 30%
    – Rédaction d’article : 50%
    – Bidouillage technique : 10%
    – Référencement: 10%

  24. Recherche d’originalité: tout le temps!
    Rédaction d’article: le coeur a ses raisons.
    Référencement: à en suer!
    Ajustements techniques: ça revient tout le temps!
    Visibilité: le plus possible, en commençant tôt le matin!
    Pour vous écrire: n’importe quand!

    Perdre du temps c’est courant, mais il faut en perdre pour trouver la perle qui se cache dans les profondeurs du Net. La persévérance est le chemin du succès. (Charlie Chaplin).
    Toujours Canel!

  25. Et si on refait un décompte plus rigoureux il faudrait rajouter une once d’humour pour accompagner chaque % d’investissement moral.

    Toujours Canel!

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