Baisse de 8% des ventes de CD en 2005

2 commentaires sur “Baisse de 8% des ventes de CD en 2005”

  1. En effet, le budget « culture » des personnes n’est pas extensible ! Il faut voir aussi que dans ce même budget, on a intégré les DVD qui — sous un prétexte quelconque — sont plus chers que les cassettes vidéo.

    Par ailleurs, j’ai l’impression que les majors du disque et du cinéma tendent plutôt à lutter contre la technologie P2P au lieu de proposer des solutions équivalentes pour proposer du contenu payant, ou du moins rentable. S’ils s’étaient arrêtés aux cassettes quand tout le monde passait au numérique, ils auraient eu une baisse des ventes aussi, surtout si le numérique était quasi-gratuit ! Normal qu’aujourd’hui, on note une baisse des ventes, le support vendu (physiaque) n’étant plus adapté aux méthodes de consommation (virtuelles).

    Certes, la Fnac et Virgin proposent de télécharger de l’audio et de la vidéo en version payante, ainsi que d’autres sites. Néanmoins, ces solutions me semblent marginales et je ne suis pas certain qu’elles soient P2P.

    J’ai vraiment l’impression que l’on tente là de contrôler le canal de distribution, alors que celui-ci est justement contourné par les solutions P2P, les Internautes s’échangeant les fichiers à leurs propres frais (ceux de la connexion Internet). Seule la gestion des droits d’auteurs pose un problème. Il faut donc trouver un DRM qui soit plus adapté à la manière de s’échanger les fichiers entre Internautes et qui permette à chacun d’y trouver son compte…

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