Résultat de l’étude sur « Votre téléphone et vous… »

Il y a quelques temps j’avais mis en place un questionnaire sur la thématique du téléphone mobile. Celui-ci avait aussi pour but de tester l’outil LimeSurvey qui est très performant au final. En revanche le choix de ma part de demander à ce que les personnes s’enregistrent a réduit le nombre de participants (le prochain sera ouvert, on verra ainsi la différence). Donc pour en revenir à cette étude voici les résultats question par question, merci aux 108 participants :

1- Quel âge a votre téléphone?
age-telephone

Fait étonnant, il n’y a pas de tendance de renouvellement des téléphones. En revanche, un tri des réponses par opérateur fait apparaitre que ceux qui sont chez des MVNO changent de téléphone au maximum sous 12 mois (une clientèle plus instable que celle des opérateurs classiques)

2- Votre téléphone c’est :
Votre-telephone-c-est

3- Votre téléphone vous sert à quoi?
En premier à :
Votre-telephone-vous-sert-a-quoi

En second à :
Votre-telephone-vous-sert-a-quoi-2

Et enfin à :
Votre-telephone-vous-sert-a-quoi-3

On notera qu’en dehors de la fonction téléphone et SMS les utilisations sont beaucoup moins marquées, Internet n’étant pas encore un usage flagrant du téléphone mobile. Les utilisateurs de Bouygues utilisent plus en premier leur téléphone pour téléphoner que les clients des autres opérateurs qui eux ont répondu des usages comme l’email, la musique, l’internet et les SMS..

4- Quel est votre opérateur?
Quel-est-votre-operateur

Pour rappel, en 2008 Orange avait une part de marché en France de 43,6%, SFR de 33,8% et Bouygues de 16,5%, la proportion de l’étude est donc sensiblement représentative de ce qui se passe en France (du moins en ce qui concerne les opérateurs).

5- Un téléphone pour faire quoi?
Premièrement :
Votre-telephone-c-est-2

Ensuite :

Votre-telephone-c-est-3

Et enfin :
Votre-telephone-c-est-4

Marrant de constater (grâce aux tris croisés dynamiques) que les clients d’Orange (17% d’entre eux) associent largement plus la notion de plaisir en premier choix que les autres opérateurs (le poids d’Orange représentant 70% de la réponse).

6- Le téléphone et internet
le-telephone-et-internet
Données en pourcentage

Ce que l’on peut déduire de cette (modeste) étude c’est qu’encore aujourd’hui le téléphone sert à téléphoner et envoyer des SMS, l’usage d’internet pointe le bout de son nez mais timidement. En tout cas, les utilisateurs sont convaincus de l’internet sur le téléphone et n’y voient pas de frein pour un usage mobile.

Le fichier pdf avec les graphiques et les données chiffrées est à télécharger ici.

  • Flo

    Je pense que le croisement des données « plaisir d’utilisation » et « opérateur » n’est pas forcément très judicieux.

    Orange ayant longtemps eu le monopole d’exploitation sur l’iPhone, il paraît probable qu’on trouve beaucoup plus d’utilisateurs de ce dernier chez Orange que chez les autres opérateurs, ce qui pourrait expliquer cette différence dans le plaisir d’utilisation.

    À vérifier… :)

  • http://www.2803.fr henri

    Bien vu pour l’iphone, mais SFR avait le storm il me semble.

  • Nikogaug

    Y’ quand même 57% des personnes qui en changent plus d’une fois par an. C’est énorme niveau pollution non ?

  • http://www.2803.fr henri

    Ils doivent les revendre donc pas de sur-pollution je pense